Psychologue clinicienne
diplômée d'État depuis 2002
Après 13 années à exercer au sein du service de Pédiatrie, du Centre Hospitalier de NIORT, j’ai construit une solide expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en souffrance psychique.
Parallèlement, psychologue coordinatrice d’une structure spécialisée dans la prise en charge des enfants victimes, j’ai développé une spécialité dans le psycho traumatisme de l’enfant et de l’adolescent.
Membre active de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), j’intervenais sur déclenchement du SAMU, auprès de victimes traumatisées psychiquement par des évènements de vie, intervenus brutalement (accidents de la route, agressions, décès…).
Par le passé, j’ai travaillé auprès des services du conseil départemental, pour l’accompagnement des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’ensemble de ces expériences professionnelles m’a permis de développer une solide expertise dans la prise en charge des troubles de l’enfant, des problématiques familiales et de parentalité.
Je m’engage donc à accueillir tout enfant ou adolescent manifestant des difficultés anxieuses, affectives, scolaires, relationnelles, psychosomatiques… mais aussi des couples rencontrant des difficultés parentales.
Une consultation, comment ça marche ?
La 1ère consultation permet de faire connaissance avec l’enfant, ses accompagnants et d’identifier la problématique rencontrée. A l’issue de cette 1ère rencontre, nous prendrons ensemble la décision quant à la suite à donner à notre prise en charge.
Dès que l’âge de l’enfant le permet, je le reçois seul en consultation. La durée de cet échange est en fonction des capacités de l’enfant.
Afin de faire connaissance avec l’enfant et son histoire, j’ai recours à différents outils. L’échange oral est le principal mais pas toujours aisé pour certains enfants. Nous pouvons alors utiliser les supports livres, le dessin ou tous médiateurs adaptés à l’enfant.
Un temps commun avec le ou les parent(s) est systématiquement proposé à l’issue de la consultation afin de faire un point / une restitution aux parents, qui demeurent des partenaires principaux à la prise en charge de leur enfant.
L’adhésion de l’enfant est indispensable à la poursuite de l’accompagnement.
L’enfant et sa famille doivent s’engager à honorer les consultations programmées dans un souci de préserver la dynamique du travail engagé.